Sur les traces de Notre Dame de la Brune
Une poignée de curieuses (et quelques rares curieux) sont venues ce mercredi 23 octobre pour découvrir en exclusivité la Chapelle Notre-Dame de la Brune. Le chaos actuel ne permet pas d'ordinaire de s'y attarder car les murs s'effritent... Il faut faire des travaux, ça, les propriétaires du château du Barroux le savent bien ! Des études sont en cours et des appels de fonds aux mécènes sont lancés... Le Conseil Départemental du Vaucluse soutient la préservation de ce bâtiment et contribuent à gonfler l'enveloppe. D'ici que peau neuve se fasse, il y avait ce jour une petite fête de lancement avec :
Avec Sandra Chastel, attachée de conservation à la Conservation Départementale du Vaucluse
& Cécile Demaison, attachée particulièrement à ce château, son Histoire, ses histoires
La chapelle, édifiée à la fin du XVIe siècle par le seigneur du Barroux, Henri de Rovilhasc, est dédiée à la Vierge noire. Elle devient un lieu de pèlerinage important et connait divers agrandissements et décorations avant d’être fermée au public, en 1980, pour des raisons de sécurité. Ses riches peintures murales des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles font actuellement l’objet d’une étude scientifique et d’un projet de restauration.
La présentation de l’histoire et de l’architecture de la chapelle, suivie par une série de contes était donc proposée ce jour ! Si certains contes ont déjà résonné dans l'enceinte du château lors des Journées du Patrimoine 2023 et 2024, il fallait découvrir aujourd'hui tout spécifiquement les légendes qui entourent les Vierges Noires, aussi appelées Notre-Dame de la Brune, de Provence et d'ailleurs.
Ci-dessous de magnifiques ex-voto dédiés à Notre Dame de la Brune qui protège de nombreux maux, et qui soigne aussi des plaies causées par les chutes de charrette !
Comments